background img

Les risques du microblading pour les sourcils

Close-up of Beautician Doing Permanent Brow Tattoo

Très en vogue ces dernières années, le microblading est un traitement qui peut s’appliquer sur plusieurs parties du corps, dont les sourcils. Son but est de camoufler les défauts esthétiques, notamment chez les femmes qui le souhaitent. Même s’il présente plusieurs avantages pour ces dernières, le microblading n’est pas sans conséquence pour la santé. Découvrons alors ici quelques risques liés au microblading.

Les risques associés au microblading

Bien que considéré comme indolore, le microblading présente de nombreux risques pour la santé. En premier lieu, on peut assister à des infections cutanées. Ces infections surviennent notamment en l’absence de précautions hygiéniques appropriées. Elles peuvent se présenter sous la forme d’infections bactériennes ou fongiques. En dehors de ces infections, le microblading peut provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes. Cela se justifie en partie par les pigments utilisés lors du processus. Ceux-ci sont alors susceptibles de conduire à des gonflements, des rougeurs ou encore des démangeaisons. En outre, dans certains cas de microblading, il peut y avoir un échec de coloration. Cela se remarque par l’estompement de la couleur, ce qui requiert une correction.

A voir aussi : Comment choisir votre maquillage pour l'année 2024 ?

Par ailleurs, le risque de transmission de certaines maladies est aussi probable dans la pratique du microblading. Il peut s’agir de l’hépatite et du VIH, surtout lorsque les outils employés n’ont subi aucune stérilisation ou n’en ont pas suffisamment été. Par conséquent, il est indispensable de comprendre ces différents risques pour limiter les potentielles répercussions sur la santé. Ces dommages peuvent d’ailleurs inclure des effets sur l’apparence et des dommages à la peau à long terme.

Les précautions à prendre avant de se faire faire un microblading

Avant de vous faire faire un microblading, vous devez procéder à un examen initial. Celui-ci consiste à vous renseigner sur les certifications du complexe de beauté qui vous propose le service. En effet, ce dernier doit garantir à sa clientèle tous les paramètres sanitaires indispensables pour la procédure. Cela passe irrémédiablement par la préparation et la désinfection du matériel. Une fois les renseignements pris, vous devez limiter l’utilisation de certains produits cosmétiques préalablement à la procédure proprement dite. En effet, ceux-ci ne garantissent pas la réussite du processus, ce qui peut ainsi conduire à des résultats désolants. Entre autres, vous devez éviter :

A lire aussi : Coupe de cheveux pour femme de 60 ans : les tendances pérennes

  • Les traitements acides alpha-hydroxylé ;
  • Les rétinoïdes ;
  • Le Botox.

Certains d’entre eux possèdent des effets exfoliants. Et il faut souligner que les traitements exfoliants misent sur la surface de la peau. Celle-ci a alors tendance à être irritée. Elle devient plus sensible, ce qui peut causer la détérioration de certains tissus lors du microblading. Par ailleurs, vous devez également éviter les boissons alcoolisées et des substances stimulantes avant la séance. Autrement, vous obtiendrez des résultats contraires à ceux escomptés.

Les alternatives au microblading pour obtenir des sourcils parfaits

Il existe de nombreuses alternatives au microblading qui vous permettent d’obtenir des sourcils parfaits. Parmi celles-ci, on retrouve le brow sculpting. Il s’agit d’une pratique qui recourt à l’utilisation d’un gel à effet 3D. Pour obtenir une meilleure coloration, ce dernier est associé à certains pigments.

En dehors du brow sculpting, la technique de dermopigmentation des sourcils peut être aussi employée. Elle constitue un choix parfait pour les femmes qui désirent gagner du temps lors des maquillages. Avec sa durée comprise entre 3 et 5 ans, elle requiert des compétences spécifiques. Notons qu’il existe encore d’autres techniques comme le volume russe et les extensions cils à cils qui ont le vent en poupe.

Les effets secondaires possibles du microblading sur la peau sensible

Bien que le microblading soit une technique très prisée dans le monde de la beauté, il faut noter qu’il peut avoir des effets secondaires sur les peaux sensibles. Effectivement, la pratique du microblading peut causer des inflammations et irritations cutanées. Cela d’autant plus si vous avez une peau sensible ou sujette aux allergies.

Les autres effets indésirables potentiels du microblading concernent notamment la couleur utilisée pour le maquillage permanent. Dans certains cas, elle ne correspond pas à celle désirée par l’individu et cela peut être difficile à corriger. Certains clients peuvent expérimenter des saignements au niveau de la zone traitée. Ce type d’effet est toutefois rare.

Il faut aussi rappeler que cette méthode expose les zones traitées à un risque élevé d’infection si l’équipement n’est pas suffisamment stérilisé avant chaque utilisation. De ce fait, il est judicieux de veiller scrupuleusement aux conditions sanitaires lors du choix du prestataire qui effectuera votre traitement.

Bien que le microblading puisse sembler anodin en apparence, il faut peser attentivement ses avantages et ses inconvénients avant toute décision définitive quant à son adoption comme méthode privilégiée pour obtenir les sourcils parfaits dont vous rêvez tant !

Les étapes de la guérison après une session de microblading

Vous devez prendre en compte les étapes de la guérison après une session de microblading pour éviter tout risque d’infection ou d’irritation cutanée. En général, il faut compter environ quatre semaines pour que le processus de guérison soit complet.

La première étape consiste à appliquer un cicatrisant sur les sourcils fraîchement tatoués immédiatement après la séance. Cette crème a pour but de favoriser la cicatrisation et d’éviter l’inflammation des zones traitées.

Au cours des premiers jours suivant la séance, vos sourcils peuvent présenter une légère rougeur qui disparaîtra peu à peu avec le temps. Ne grattez ou ne frottez pas les zones concernées afin d’éviter toute infection ou irritation supplémentaire.

Dans certains cas, il peut aussi y avoir formation d’une croûte épaisse autour des sourcils durant cette période. Il ne faut surtout pas tenter de retirer ces croûtes manuellement car cela peut entraîner une perte prématurée du pigment et affecter le rendu final. Laissez juste faire votre corps !

N’hésitez pas à contacter votre prestataire si vous constatez un changement inhabituel dans l’état de vos sourcils pendant la phase de guérison post-microblading. Ils seront en mesure de vous fournir des informations et des conseils utiles sur la façon de prendre soin de vos sourcils nouvellement tatoués.

Catégories de l'article :
Beauté
Make Up Me !