Vous êtes fatigués de vous raser ? Vous en avez marre de vous épiler à la cire ou d’aller régulièrement chez l’esthéticienne ? Vous vous sentez complexés par vos poils ? Vous avez envie de pouvoir sortir librement en short ou en bikini sans préparation préalable ? Si la réponse à toutes ces questions est oui, alors ce qu’il vous faut c’est l’épilation laser. Si vous hésitez encore, voici quelques raisons pour prendre soin de votre peau avec l’épilation laser.
Plan de l'article
Une méthode très efficace
Afin de se débarrasser des poils de façon définitive, l’épilation laser est incontestablement la méthode la plus efficace. Après 15 ans d’existence, elle a largement fait ses preuves. Elle est même considérée comme étant plus efficace que l’épilation à la lumière pulsée. Au fur et à mesure du déroulement des séances, vous constaterez que vos poils repoussent de moins en moins épais.
A découvrir également : Épilation maillot intégral : conseils, techniques et soins post-épilation
Aussi, la fréquence de pousse se verra réduite, et donc sera moins régulière. Progressivement, les poils disparaissent et finalement, ils ne poussent plus du tout. Vous retrouverez alors une peau toute douce et toute lisse.
Il est néanmoins important d’évoquer le fait que l’efficacité du traitement pour les poils au laser dépend de plusieurs facteurs. Ceux-ci sont entre autres :
A lire en complément : Comment faire son dentifrice au bicarbonate ? Recette facile et efficace
- le phototype ;
- la zone à traiter ;
- la réceptivité.
Dans la grande majorité des cas, 5 à 12 séances permettent d’éliminer totalement les poils et même les plus résistants. Sachez aussi qu’il est primordial de faire le choix d’un praticien qui travaille avec des appareils lasers performants.
Atténuation de douleur et d’effets secondaires
Il est vrai que l’épilation au laser n’est pas complètement sans douleur. Mais, grâce aux nouvelles techniques d’épilation et à l’accroissement des performances des nouveaux appareils laser, cette méthode est de moins en moins douloureuse. Aussi, vous avez la possibilité de demander à ce qu’il vous soit appliqué une crème anesthésiante avant chaque séance. La majeure partie des lasers possèdent un système de refroidissement qui atténue la douleur ressentie par le patient ou la patiente.
Il faut également dire que les effets suite à l’épilation au laser sont assez minimes. De toutes petites rougeurs peuvent faire leur apparition, mais elles disparaissent dans le peu d’heures suivant l’épilation. De petites croûtes apparaissent parfois, mais elles ne restent visibles que pendant un court moment et disparaissent seules. La conception des lasers prend désormais plus en compte les peaux les plus sensibles et même les plus réactives.
Plus rapide
Se faire épiler à la cire ou se raser peut sembler très long. Débarrasser personnellement chaque zone de votre corps peut vous consommer plusieurs heures par mois. S’épiler soi-même peut s’avérer être une tâche fastidieuse capable de perturber votre emploi du temps.
La durée d’une séance d’épilation laser peut être d’environ 20 à 60 minutes pour des jambes par exemple. Vous vous dites certainement que c’est un peu long. Mais, ce que vous devez comprendre, c’est que ces séances ne seront pas à répéter durant toute votre vie. Comme déjà évoqué plus haut, en seulement quelques séances, tous vos poils disparaîtront pour toujours. Une fois toutes les séances épuisées, vous ne vous soucierez plus d’une quelconque épilation.
Plus économique sur le long terme
Sur la durée, se faire épiler chez l’esthéticienne ou acheter sa propre cire peut vous revenir plus cher. En faisant vos calculs, vous constaterez que le coût des séances de laser est moindre comparé à celui d’années d’épilation en institut de beauté ! À l’issue de vos séances d’épilation laser, vous économiserez pour le reste de votre vie.
La préservation de la pudeur
Se faire épiler les zones les plus intimes de son corps chez l’esthéticienne chaque mois est une idée réfractaire pour beaucoup de femmes. C’est tout à fait compréhensible, car il n’est jamais facile de dévoiler son corps et de nombreuses patientes ont honte de dévoiler leur pilosité. L’avantage de l’épilation au laser est qu’elle se fait sur quelques séances seulement. Une fois celles-ci effectuées, montrer votre corps à contrecœur à qui que ce soit sera un mythe.
La sécurité
Quand vous entendez le mot laser, vous pouvez avoir un peu peur. Pourtant, si l’épilation laser est réalisée auprès d’un médecin esthétique ou d’un dermatologue qualifié, il est sans risque. Faire le choix d’un bon professionnel est la toute première étape pour bénéficier d’une épilation laser de qualité. Elle sera ainsi pratiquée dans le respect des normes de sécurité et d’hygiène.
Les précautions à prendre avant et après une séance d’épilation laser
Au-delà du choix de votre praticien, pensez à bien suivre certaines précautions pour une épilation laser en toute sécurité. Avant la séance, évitez l’exposition au soleil pendant deux semaines avant et après la séance. Vous devez aussi arrêter toute pratique d’épilation à la cire ou à la pince à épiler quatre semaines avant le traitement.
Après chaque séance d’épilation laser, il est recommandé d’appliquer des crèmes hydratantes et apaisantes sur les zones traitées pour réduire les effets secondaires tels que des rougeurs ou des démangeaisons. Ces soins permettront aussi de mieux cicatriser plus rapidement.
Pensez à ne pas exposer votre peau aux rayons UV du soleil jusqu’à ce qu’elle ait complètement récupéré. Si vous devez sortir pendant cette période, n’oubliez pas d’utiliser un écran solaire avec un facteur de protection approprié et de porter des vêtements couvrants pour protéger votre peau.
Sachez que l’épilation laser nécessite souvent plusieurs séances pour être efficace. Pensez à respecter le calendrier fixé par votre médecin et ne jamais forcer en espaçant les rendez-vous trop longtemps afin d’éviter une irritation excessive ou un risque accru de brûlures cutanées.
Prendre soin de sa peau avant, pendant et après une épilation laser est crucial non seulement pour assurer une procédure sans danger, mais aussi pour obtenir les meilleurs résultats possibles tout en préservant l’intégrité naturelle de votre peau.
Les contre-indications à l’épilation laser : qui ne peut pas en bénéficier ?
Malgré ses nombreux avantages, l’épilation laser n’est pas pour tout le monde. Certain(e)s patient(e)s ne peuvent pas en bénéficier à cause de certaines contre-indications médicales.
Les personnes ayant une peau foncée ou bronzée présentent un risque accru d’effets secondaires tels que des brûlures cutanées et des cicatrices. Dans ce cas, il est recommandé de recourir à d’autres méthodes d’épilation qui sont plus sûres pour leur type de peau comme la cire ou les crèmes dépilatoires.
De même, si vous souffrez de maladies dermatologiques telles que l’eczéma, le psoriasis ou encore une infection cutanée sur la zone traitée par l’épilation laser, il est préférable d’éviter cette méthode afin de ne pas aggraver votre état.
Les femmes enceintes en particulier doivent éviter les séances d’épilation au laser. Bien qu’il n’existe aucune preuve scientifique indiquant que cette procédure présente un danger pour l’enfant à naître, les médecins recommandent souvent aux femmes enceintes d’attendre jusqu’après la grossesse pour reprendre toute forme d’épilation définitive.
Si vous êtes sous traitement médicamenteux photosensibilisant ou avez subi une intervention chirurgicale récente dans la zone concernée par l’épilation laser, veuillez consulter votre médecin avant tout traitement avec cette méthode.
L’épilation laser, même si elle est considérée comme l’une des formules d’épilation les plus sûres, n’est pas adaptée à toutes les situations. Il faut consulter un dermatologue qualifié avant tout traitement afin de déterminer votre éligibilité et discuter des risques potentiels.